Menu
Ashen
  • Tout support
  • PC
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Aperçu : Ashen : un action-RPG envoûtant
PC ONE
Partager sur :

Mystérieux Ashen. Depuis sa première apparition en 2015, le jeu d’Aurora 44 nous intrigue avec sa direction artistique grisonnante et ses personnages sans visage. Après avoir pu y jouer lors de l’E3 2017, nous avons eu la chance d’y rejouer la semaine dernière, à Paris. C’est donc le moment idéal pour vous parler de cet action-RPG aussi énigmatique qu’envoûtant.

Ashen se dévoile lors de l'E3 2018


En développement depuis déjà trois ans chez Aurora 44, Ashen titille régulièrement notre appétit en délivrant avec retenue de nouvelles informations. Si à ce jour, le soft reste entouré de brouillard, les quelques contacts qu’il a bien voulu nous offrir n’ont pas calmé nos ardeurs, et surtout pas après cette nouvelle démo particulièrement appétissante.

Fifty Shades of Dark Souls


Ashen : un action-RPG envoûtant
Les ennemis n'ont aucune pitié. Mais pourquoi sont-ils méchants ?

Ashen ne cache pas ses sources d’inspiration. Il s’agit d’un action RPG dans lequel vous croiserez moult ennemis capables de vous envoyer mordre la poussière en moins de temps qu’il en faut pour dire « Praise the sun ». La bonne nouvelle, c’est que vous êtes tout aussi capable de les éliminer en seulement quelques coups, à partir du moment où vous avez en main une arme qui ressemble à autre chose qu’un bête gourdin. Ajoutez à cela la possibilité d’esquiver les coups, une jauge d’endurance et une dimension exploration non-négligeable et vous obtenez un jeu qui ressemble à s’y méprendre aux derniers jeux de From Software. On retrouve également cette narration si particulière, qui se fait par bribes, à travers les quelques tirades sibyllines des NPC qui nous accompagnent, ou certaines pancartes placés ici et là. Le monde se meurt depuis que l’Ashen, une créature ailée mythologique, est à l’agonie. Notre héros est donc bien parti pour devoir sauver le monde, en compagnie de ses compagnons. Mais c’est, après quelques heures de jeu, la seule chose que l’on ait vraiment comprise. Autant vous dire que les révélations et les retournements de situation ne sont pas légion. Heureusement, la force d’Ashen est ailleurs.

Les grands explorateurs

Ashen : un action-RPG envoûtant
Conseil d'ami : ne jamais pénétrer dans un tunnel sans être équipé de torche.

Car si une partie de son game-design rappelle assez logiquement la série des Dark Souls, les combat ne sont pas pour autant au centre de son gameplay. Ashen, c’est d’abord le plaisir de l’exploration et de l’expérimentation. Le niveau que nous avons pu découvrir à Paris était d’une taille conséquente, avec de nombreux embranchements, de la verticalité et pas mal de passages secrets. Lâché dans cet immense environnement sans consigne précise, nous avons donc commencé par explorer la zone. Un exercice périlleux, dans l’univers hostile d’Ashen, puisque comme nous l’avons dit, les ennemis sont vraiment dangereux. Et surtout, ils sont assez nombreux, et parfois bien planqués. Sans que l’on ne sache trop pourquoi, on est constamment obligé de lutter pour sa survie, et chaque mètre effectué dans la destination visée est une petite victoire. Ce qui n’est pas anodin dans un jeu qui vous incite pourtant à fouiller chaque recoin de la carte pour pouvoir progresser. Alors, après quelques défaites, on finit par mieux s’organiser. On économise les quelques potions que l’on réussit à dégoter, on détermine son parcours en fonction de son armement, et lorsque l’on parvient à obtenir une épée ou une hache, on part à la découverte de nouveaux horizons. C’est là la plus grande réussite de ce Ashen, qui constamment maintient vivace l’intérêt du joueur ; il y a trop à faire, trop à voir, et trop de manière de régler une situation qui paraissait insoluble jusque là. Ce monde triste, dur et sans pitié parvient à faire renaître la flamme de l’espoir à chaque nouveau tunnel découvert, à chaque combat remporté. Un plaisir doux-amer qui révèle à chaque nouvelle tentative une nouvelle saveur. Hypnotisant.

Ashen : un action-RPG envoûtantAshen : un action-RPG envoûtantAshen : un action-RPG envoûtant
Nos impressions
Ne mentons pas : à ce jour, Ashen demeure un titre mystérieux et sur lequel il reste énormément de choses à apprendre. Néanmoins, son système de combat efficace, son ambiance incroyable et la réussite de la construction de ses niveaux (ou en tout cas, celui que nous avons pu explorer) font de lui une expérience vraiment à part et l’on a hâte d’en apprendre plus à son sujet. Une belle pioche pour [email protected], à n’en pas douter.
Profil de Epyon
L'avis de Epyon
MP
Twitter
Journaliste polishingstone.org
08 juillet 2018 à 16:00:02
Mis à jour le 08/07/2018
PC Xbox One Action RPG Microsoft Aurora 44 Fantastique

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
toflex
toflex
MP
le 13 juil. à 10:15

Il a l'air vraiment cool ce jeu!!!

Lire la suite...
SmimoO
SmimoO
MP
le 09 juil. à 21:47

C'est seulement moi où ca fait penser a dark souls... Ashen One !!! :ok:

Lire la suite...
DavidTonSac
DavidTonSac
MP
le 09 juil. à 16:19

Haters pro S en approche :pacg:

Lire la suite...
mintrael
mintrael
MP
le 09 juil. à 15:24

C’est vrai que c’est dommage pour Xbox c’est un titre qui sera peut etre surprenant mais du coup vu qu’il sort sur PC ba je le prendrai desssus.

Il faudrait peut-être songer à avoir de vraies exclues consoles pour créer une envie chez le consommateur d’acheter la xbox

Lire la suite...
Commentaire édité 09 juil., 15:25 par mintrael
ARTHEIMIS
ARTHEIMIS
MP
le 09 juil. à 15:15

Jamais entendu parlé jusque aujourd'hui , mais je suis charmé par sa direction artistique et si le jeu présente un challenge digne de ce nom , j'y jouerais avec plaisir :-)))

Lire la suite...
Kimirai
Kimirai
MP
le 09 juil. à 14:48

ça donne envie d'y jouer :rire:

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 09 juil. à 14:25

joli, j'attends le test !

Lire la suite...
nestra
nestra
MP
le 09 juil. à 14:02

C'est pas une exclu xbox, ça sera aussi sur pc.

Lire la suite...
hardcore10
hardcore10
MP
le 09 juil. à 13:14

Une petite perle encore sur Xbox en vue ? Peut être à suivre 😊

Lire la suite...
Larybenji
Larybenji
MP
le 09 juil. à 12:34

Ils ont oublié de préciser que le jeu sera jouable en coop!

Lire la suite...
Top commentaires
Kijink
Kijink
MP
le 08 juil. à 17:28

Les ennemis n'ont aucune pitié. Mais pourquoi sont-ils méchants ?

"- Parce que ce sont des méchants.
- Oui mais pourquoi moi ?
- Parce que t'es une gentille.
" :noel:

Lire la suite...
Christie[DOA]
Christie[DOA]
MP
le 08 juil. à 16:56

C'est vrai que la DA est vraiment sympa et si les niveaux sont aussi balèzes qu'on nous dit, y a de grandes chances pour que je le prenne.

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Salary Man Escape : Le puzzle-game qui joue sur la physique en costard cravate
    PS4
  • Test : Shaq Fu A Legend Reborn : Un Beat'em all déjanté et répétitif
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Test : Warhammer 40.000 : Gladius Relics of War - Un 4X orienté action
    PC
Tous les tests
polishingstone.org
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live