Menu
Créer un contenu
Test : Rush : A Disney Pixar Adventure - Un cadeau magique pour les enfants
ONE 360
Rush : A Disney Pixar Adventure
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste polishingstone.org
03 décembre 2017 à 11:30:02
13/20

Lecteurs polishingstone.org
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Tous les prix
Prix Support
38.91€ ONE
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les studios Asobo rendent hommage à cinq films d'animation estampillés Disney-Pixar dans ce nouveau titre spécialement développé pour Kinect. Suivant le modèle de Disneyland Adventures, celui-ci se destine à un public relativement jeune, amateur d'ambiances colorées et touché par l'humour et le design de Toy Story, Cars, Ratatouille et compagnie...

Rush : A Disney Pixar Adventure - Un cadeau magique pour les enfants

Notre avis sur la version Xbox One


Profitant de la sortie de la Xbox One X, et optimisé pour la machine, le titre d'Asobo Studio fait son come-back à la surprise générale. Issu de l'écosystème Kinect, ce jeu a été pensé à l'origine pour être utilisé avec la défunte caméra de Microsoft. Doté d'un gameplay assez rectiligne, on pouvait craindre que son passage en mode "manette" allait se traduire par une perte de saveur, faute de challenge. Non seulement il n'en est rien mais cette édition s'offre en plus un chapitre inédit et une réalisation vraiment chatoyante.Clairement, Rush ne se moque pas des minots !

Rush : A Disney Pixar Adventure - Un cadeau magique pour les enfants

Appelé Kinect Héros sur Xbox 360, le jeu devient Rush : A Disney Pixar Adventure afin de coller au titre anglais de l'original. Entièrement en 4K HDR sur X, l'aventure est compatible Xbox Anywhere et vous pouvez donc, à votre guise, y jouer sur console comme sur PC. Ou plutôt vos enfants ou vos petits frères et soeurs. Car Rush est clairement destiné à cette jeune cible et il n'y a qu'à les installer devant pour que leurs yeux se mettent à briller. Déjà très agréable à l'oeil sur 360, il est encore plus fin, beau, détaillé et l'ambiance à la Disney fonctionne à plein régime. Celles et ceux qui s'attendaient à un portage seront surpris, tant le titre parvient à reconstituer la féérie des films de l'Oncle Walt. C'est une vraie réussite visuelle et sonore, avec des voix très amusantes et dans le ton.

Rush : A Disney Pixar Adventure - Un cadeau magique pour les enfantsRush : A Disney Pixar Adventure - Un cadeau magique pour les enfants

Maintenant, sur le plan du gameplay, c'est forcément moins efficace à la manette. Très facile, le jeu s'apparente à une succession de courses et reste très léger en matière d'interactivité. Avec Kinect, on bougeait, on se dépensait et l'intérêt venait des déplacements que l'on faisait. Ici, vous aurez juste à vous déplacer à gauche, à droite ou au centre, à sauter et à attraper de temps à autre un objet pour le balancer. Et là, à moins d'avoir 12 ans ou moins, la répétitivité ne tarde à se pointer. Il faut toutefois saluer les idées des développeurs qui sont parvenus à apporter beaucoup de vie aux niveaux, avec des passages vraiment marrants et épiques.

Rush : A Disney Pixar Adventure - Un cadeau magique pour les enfantsRush : A Disney Pixar Adventure - Un cadeau magique pour les enfants
Au final, ce qu'il perd en fun à la manette, il le gagne en terme de précision. Les contrôles sont honorables et et on enchaîne les différentes séquences des long-métrages d'animation avec un certain plaisir. Ce n'est certainement pas le jeu de l'année et on en fait vite le tour en ligne droite (hors défis et tout le toutim) mais les enfants que vous avez dans votre entourage seront conquis. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, sachez que le jeu est pratiquable à deux et qu'il est proposé à un tarif très attractif. Si comme votre serviteur, vous êtes parents et que vous possédez une Xbox One (quelque soit la version), voilà un cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année.

Kinect Héros, également connu sous le nom de Kinect Rush aux Etats-Unis, vous propose d'incarner les personnages principaux de cinq licences phares de Disney-Pixar. Propulsé dans une sorte de petit parc d'attractions, le joueur se déplace librement avec son avatar précédemment créé (en partie par la reconnaissance Kinect, en partie par l'utilisateur) entre les cinq stands à thèmes qui reprennent les univers des Indestructibles, de Ratatouille, de Là-haut, de Toy Story et de Cars. Libre à lui de jouer chaque épisode dans l'ordre qu'il souhaite et d'aller et venir entre chaque monde, la progression demeurant très libre. Le moteur du jeu et la façon dont sont gérés les déplacements rappellent vaguement Disneyland Adventures bien que se mouvoir est un chouia plus "physique" dans le jeu d'Asobo, la manœuvre consistant à balancer les bras d'avant en arrière. D'ailleurs, ce mécanisme est repris durant les phases de jeu à proprement parler. S'il manque légèrement de précision, la reconnaissance immédiate de Kinect permet de s'en sortir sans trop de difficultés. Faut-il encore que le mouvement soit rapidement assimilé.

Rush : A Disney Pixar Adventure - Un cadeau magique pour les enfants
Les phases de courses de Cars sont très réussies.
Premier élément marquant : Kinect Héros est un jeu particulièrement joli. Fin, coloré, fluide, le titre d'Asobo est surtout incroyablement fidèle aux cinq univers qu'il propose de revisiter. Evidemment, il profite de la marque Disney pour s'approprier chaque film comme il se doit, avec tout ce que cela comprend de décors, d'ambiances et de doublages officiels. En tout cas, le joueur a l'impression d'investir les longs-métrages et de les vivre une seconde fois dans des conditions totalement distinctes. Car si les différents épisodes s'inspirent de scènes connues, la plupart n'en sont pas des repompées pour autant. Ainsi, Kinect Héros fait référence à des moments qui ont marqué les spectateurs sans les rendre passifs dans la mesure où le jeu n'a rien d'un film interactif. Le joueur est bien maître de sa progression et bien que chaque action est relativement assistée et la notion d'échec quasi absente, l'orientation scoring très marquée le pousse à se dépasser. Eh oui, Kinect Héros fonctionne selon une progression qui récompense son skill. Ainsi, deux facteurs comptent dans l'évaluation de sa prestation : le chrono et le nombre de pièces amassées. Une médaille lui est alors attribuée, débloquant un nouvel épisode dans l'univers en question.

Rush : A Disney Pixar Adventure - Un cadeau magique pour les enfants
La réalisation est le gros point fort de Kinect Héros.
La prise en main est immédiate et les instructions plutôt claires en solo. Le joueur progresse aisément et enchaîne les gestes simples qui ne nécessitent pas de condition physique particulière : balancer les bras, sauter sur place, mimer une brasse, pagayer... A aucun moment il n'est question de faire d'effort violent ou fatigant sur le long terme donc à moins d'être dispensé de sport depuis le CP, aucun joueur n'est mis sur la touche. Le périphérique fonctionne bien et le plaisir de jeu s'en ressent, jusqu'à ce que nous attaquions le deuxième puis le troisième, le quatrième, le cinquième épisode recyclant inlassablement les mêmes mécaniques de gameplay. C'est là le gros point noir de Kinect Héros qui ne parvient jamais à se renouveler, exception faite des phases de courses plutôt sympathiques mais là aussi un peu longuettes dans le monde de Cars. En coopération, l'aventure ne varie guère mais l'écran splitté vertical nuit énormément à la lisibilité de l'action. Des actions basiques deviennent alors lourdes à réaliser et la coopération étant réduite au strict minimum, on ne peut que regretter le manque de soin apporté à ce mode. Au final, Kinect Héros impressionne par sa fidélité visuelle, distrait par son gameplay accessible mais lasse rapidement, la faute à des mécaniques utilisées à trop forte dose.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Kinect Héros est fidèle aux films d'animation auxquels il rend hommage. Beau, fluide, coloré, il nous replonge sans mal dans les cinq longs-métrages de Disney-Pixar.

  • Jouabilité 12 /20

    Facile à prendre en main, le jeu d'Asobo s'essouffle rapidement, la faute à un gameplay incapable de se renouveler au fil des épisodes. Si le solo demeure assez sympathique, le mode coopératif lui, apporte plus de désordre qu'autre chose.

  • Durée de vie 14 /20

    Le jeu compte une trentaine d'épreuves, ce qui vous occupera facilement 10h. Malheureusement, la répétitivité des missions vous découragera peut-être avant.

  • Bande son 16 /20

    Les doublages officiels des longs-métrages ont été réutilisés pour notre plus grand bonheur.

  • Scénario /

Kinect Héros : Une Aventure Disney-Pixar pourrait bien être l'achat idéal à destination d'un public âgé de 8 à 12 ans. Accessible, coloré, on ne peut plus fidèle aux longs-métrages, il conviendra en effet à des joueurs peu exigeants et capables de passer outre sa répétitivité. Les autres peineront à accrocher malgré une réalisation de haut vol.

Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste polishingstone.org
03 décembre 2017 à 11:30:02
13/20
Lecteurs polishingstone.org
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Mis à jour le 03/12/2017
Xbox One Xbox 360 Aventure Plate-Forme Ludo-Educatif Microsoft Game Studios Asobo Studio Microsoft Animation Cinéma Kids
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News
  • Vidéos
  • Images (5)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (7)
  • Vidéos (6)
  • Images (162)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : F1 2018 : plus beau, plus riche ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Darksiders 3 - Un retour efficace pour la licence
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Scorn : Lorsque le malsain rencontre le sublime
    PC
Derniers aperçus
polishingstone.org
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live