Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
polishingstone.org / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Pause Cafay /

Pause Cafay #113 : "Non, les Lootbox ne sont pas du jeu de hasard"


Chronique Pause Cafay #113 : "Non, les Lootbox ne sont pas du jeu de hasard"
7834 vues
Partager sur :

Aujourd'hui dans Pause Cafay #113...


Lootbox : L’ARJEL gèle la question

L'ARJEL, l'autorité française de régulation des jeux en ligne, s'est prononcé sur le cas des fameuses lootbox. Elle considère que le jeu d’argent n’est pas vraiment présent ici, car l’organisme choisit de ne pas prendre en compte les sites de revente d’objets, un facteur probablement trop aléatoire et non-officiel pour être source de législation. Elle estime de surcroît qu’on ne perd jamais en ouvrant une lootbox, ce qui joue en faveur du modèle contrairement aux machines à sous, par exemple. Une position aux antipodes de celle de nos voisins belges et hollandais, qui ont statué récemment et invitent à une législation plus ferme avant que la feature ne devienne problématique pour les joueurs.

Dead Island 2 : Pas si mort que ça…

Alors même qu'un nouveau spin off vient de débarquer sur les stores de nos smartphones tant appréciés, la franchise Dead Island continue d'attendre son digne successeur : Dead Island 2. Malgré de nombreuses péripéties, dont un changement de développeur, Deep Silver a enfin redonné signe de vie en assurant que le titre était toujours en développement. Sumo Digital est sur le coup tout comme les fans sont sur le qui-vive pour espérer une sortie, un jour.

Past Cure : Cure de jouvence pour un jeu incompris ?

Past Cure s'offre une cure de jouvence. Après son impact impressionnant lors des premières bandes-annonces, ce ne fut que déception au moment de prendre le jeu en main. Pour autant, les développeurs n'ont pas dit leur dernier mot et ont décidé de lancer une version 2.0 de leur titre. IA, zones de jeu, design, capacités du héros, cinématiques, features, voix off, visée, tout est revu de fond en comble. Un baroud d'honneur qui laissera peut-être l'occasion à Phantom 8 de se rattraper.

En bonus du jour, partons faire un petit tour du côté des secrets d'Half-Life 2. Savez-vous ce qui se cache derrière ces murs, ces environnements finis et ces mécaniques qui parsèment votre expérience ? On vous propose de découvrir quelques techniques de développeurs au travers d'un épisode de Boundary Break.

Voir la Pause Cafay #112 : Ubisoft veut repenser le concept de fin dans ses jeux solo

> Revoir les anciens Pause Cafay

Mis à jour le 09/07/2018

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
G7K
G7K
MP
le 07 juil. à 14:52

Les Lootbox : cela revient à payer pour obtenir du contenu normalement gratuit. L'opération vaches à lait ne semble décidément ne jamais connaître de fin.

Lire la suite...
Commentaire édité 07 juil., 14:52 par G7K
benq_
benq_
MP
le 07 juil. à 13:13

Du hasard calculé

Lire la suite...
rikba
rikba
MP
le 07 juil. à 11:14

Payer pour potentiellement plusieurs fois le même objet c’est du hasard. L’ARJEL considère le pari sportif comme un jeu de hasard hors ce n’en est pas un.
Gratter un cash, jouer à l’euromillion ou acheter des cartes FUT c’est la même chose, du random.

On peut dire bravo aux lobbyistes, ils ont bien fait le taf !

Lire la suite...
vance640
vance640
MP
le 07 juil. à 10:55

L'ARJEL a bien touché son petit cheque :hap:...
Si payer pour des skin avec du vrai argent c'est pas de l'arnaque et profiter de la bétise des gens c'est quoi? :rire:

Lire la suite...
Commentaire édité 07 juil., 10:57 par vance640
Mr_Blackjak
Mr_Blackjak
MP
le 07 juil. à 08:29

"Non, les Lootbox ne sont pas du jeu de hasard"

On se moque franchement du monde. Les lootbox relèvent bien du jeu de hasard et ce n'est qu'en mettant de grosses sommes que l'on peut obtenir une probabilité plus élevé d'avoir tel ou tel objet spécifique mais toujours sans garantie.

Par ailleurs l'argumentation selon laquelle le simple fait de dire que l'on a toujours quelque chose ne tient pas parce que bien souvent celles et ceux qui misent un peu (on reconnaitra au passage le vocabulaire des jeux d'argent ce qui n'est pas un hasard) se retrouvent avec des doublons, donc rien de plus ou de nouveau.
En outre bien souvent il y a un mécanisme de compensation des doublons sous la forme d'une rétribution plus faible que la somme misé à la base. Or, sur la seule argumentation du fait que l'on ne perd rien, cette situation démontre bien l'inverse puisque que dans ce cas précis on perd de l'argent puisque l'on ramasse moins que ce que l'on a misé.

En conséquence c'est bien pour moi un jeu d'argent en tant que tel avec simplement un mécanisme redistributeur pour que le joueur ait malgré tout un petit quelque chose en cas de "mauvaise" résultat.

En ce qui me concerne les seules fois où j’achète des lootbox c'est lorsque la règle de base qui y est inscrite c'est soit de n'avoir jamais aucun doublon, sur des lots bien spécifiques assez restreint en nombre, de sorte d'avoir assez rapidement ce que je souhaite vis à vis d'une somme précise, définit en amont.

C'est d'ailleurs une discussion que j'avais eut avec avec du personnel qui travaille à SWTOR et, je ne sais pas si c'est lié mais c'est arrivé après, ils ont fait de super promo en mettant l'ensemble du catalogue à disposition des joueurs sur une durée limitée au lieu de toujours rester avec des lootbox. Et c'est bien mieux d'agir de la sorte car je pense qu'aussi bien en terme d'image qu'en terme de rentabilité il vaut mieux proposer un catalogue détaillé, au minimum de temps en temps, afin de permettre à chacun d'acheter ce qu'il souhaite réellement (quitte à ajuster les prix à la hausse) plutôt de proposer un système aléatoire non stop. Sans parler qu'un système aléatoire sans garanti sans doublon c'est bien mieux.

Il n'est donc pas illogique de penser que cet organisme a prit une décision dans un domaine qu'il ne maitrise pas ou alors que cette décision a été guidé par quelques intérêts mercantiles. Intérêts qui ne souhaitaient pas que la décision fusse autre afin de ne pas contrarier leurs intérêts, donc leurs profits.

Lire la suite...
Ichiro2909
Ichiro2909
MP
le 07 juil. à 07:51

Un bon gros ramassis de conneries.

Lire la suite...
TonyRoark
TonyRoark
MP
le 07 juil. à 03:48

Je suis parfaitement d'accord. Les lootbox c'est une transposition vidéoludique des sachets de cartes type MAGIC (entre autre je vais pas tout citer). Rien à voir avec les jeux d'argent.

Lire la suite...
FreeForFire
FreeForFire
MP
le 07 juil. à 02:32

Quand est-ce qu'ils prendront des gens qualifiés pour parler d'un sujet de nouvelle technologie ?

Des personnes qui ont grandi dedans, qui ont travaillé dans ce milieu, qui s'y connaissent. Au lieu d'avoir l'ARJEL avec :
- Marcel jouant à Candy Crush entre midi et midi 15 pour avoir une petite pause "jeu"
- Delphine, grande fan de FPS en y jouant plus de 30 minutes par jour et qui a un niveau comparable à 95% de la population française
- avec Robert,joueur solo incontesté qui ne connait toujours pas le mot "lootboxes". et qui considère tout les jeux difficiles comme Dark Souls
- et Bruno, chef de projet chez l'ARJEL qui a lancé une lootbox de Star Wars Battlefront 2 et a dis "mais c'est pas un jeu de hasard ça, on paye et on arrive sur un produit inconnu.."
MAIS C'EST PAS UN JEU DE HASARD http://image.noelshack.com/fichiers/2016/37/1473964318-demon4.jpg

Lire la suite...
Commentaire édité 07 juil., 02:37 par FreeForFire
gekjj
gekjj
MP
le 06 juil. à 23:37

C'est surtout le cancer du jeuxvidéo

Lire la suite...
Commentaire édité 06 juil., 23:37 par gekjj
PandaGruel
PandaGruel
MP
le 06 juil. à 22:15

Bah ça, entre les mecs qui ont 3 générations de retard et le libéralisme, fallait pas imaginer une autre issue.

Lire la suite...
Top commentaires
Saumon-8
Saumon-8
MP
le 06 juil. à 18:58

"on perd jamais donc c'est pas du hasard" :)

Lire la suite...
FreeForFire
FreeForFire
MP
le 06 juil. à 19:57

L'ARJEL a été payé combien par EA pour dire ces conneries ?

Lire la suite...